Pour recommander cette activité à un(e) ami(e), cliquez ici

29 février 2024

Le surréalisme en Belgique... Un mouvement  révolutionnaire - Jeudi

Bozar commémore les 100 ans du surréalisme avec une exposition consacrée au célèbre mouvement d'avant-garde belge sur une période de pas moins de 60 ans.

En tant que mouvement artistique et littéraire, le surréalisme a dépassé les frontières françaises, dès sa naissance en 1924, lorsqu’ André Breton publie le premier Manifeste du surréalisme. La même année en effet, paraissent à Bruxelles, et indépendamment du groupe réuni autour de Breton, les tracts de Correspondance, un trio formé par trois écrivains, Paul Nougé, Camille Goemans, et Marcel Lecomte. « Changer la vie, changer le monde », selon les surréalistes citant à la fois Rimbaud et Marx, c’était prôner une révolution des idées complètement inédite, affectant les champs artistique, poétique, politique, sexuel, éthique… Le mouvement surréaliste a donc accueilli en son sein, et durant tout le vingtième siècle, par-delà même la mort d’André Breton en 1966, des artistes et écrivains du monde entier. Encore aujourd’hui, des artistes, individuellement ou collectivement, se réclament du surréalisme en de nombreux pays, avec plus ou moins d’autonomie par rapport aux positions initialement développées par André Breton.

Vous apprécierez des œuvres signées, Paul Nougé, René Magritte, Jane Graverol, Marcel Mariën, Rachel Baes, Leo Dohmen, Paul Delvaux ainsi que Max Ernst, Yves Tanguy, Salvador Dalí, Georgio de Chirico et bien d'autres.

 

La participation de 22 € comprend :

  • L’entrée et la visite guidée privée en petit groupe de 10 personnes 

Rendez-vous :

  • Jeudi 29 février, à 10h30 précises
  • Palais des Beaux-Arts, 23, rue Ravenstein à 1000 Bruxelles


Les inscriptions pour cet événement ne sont pas encore ouvertes





© 2019 Rallye ATC Culture Club - Chaussée de La Hulpe, 10 - 1000 Bruxelles - info@atc-cultureclub.be - Powered by Crystal Digit