Pour recommander cette activité à un(e) ami(e), cliquez ici

31 octobre 2020

Découverte insolite au château... 'Tomber en amour' -11h00

Pour la première fois, la maison des Arts de Schaerbeek (L’ancien château Eenens & Terlinden) accueille les œuvres d’une collection privée pour une exposition : la collection de Christophe Veys.

Ce dernier a choisi pour fil rouge l’amour et ses multiples déclinaisons afin de permettre la découverte de ces œuvres : la rencontre amoureuse bien sûr, mais aussi l’amour de l’art, les mots de l’amour… Chaque pièce du château se fera l’écrin d’une de ces facettes amoureuses.

Histoire du château

En 1825, les époux Eenens, de riches drapiers, acquièrent des terres maraichères à la chaussée de Haecht. A cette époque, Schaerbeek est encore très rurale. Au centre du parc, ils font construire le bâtiment central d’une maison bourgeoise de style néoclassique, ainsi que des dépendances. Leur fils, le lieutenant Alexis-Michel Eenens fait ajouter deux ailes à la villa. Mais en 1862, lorsque la rue Royale Sainte-Marie est construite, le jardin de la maison se voit être coupé. Ala mort du général,sa fille et son époux, le magistrat Georges Terlinden héritent de la maison.et font construire d’autres annexes. En 1950, la propriété est acquise par la commune de Schaerbeek et la villa est rebaptisée : Maison des Arts.

 

La participation de 14 € comprend :

  • L’entrée et la visite guidée avec le collectionneur Christophe Veys en petit groupe

Rendez-vous :

  • Hall d’entrée de la maison des Arts à 10h45 (Visite à 11h00)
  • 147, chaussée de Haecht, à 1030 Schaerbeek


Les inscriptions pour cet événement ne sont pas encore ouvertes





© 2019 Rallye ATC Culture Club - Chaussée de La Hulpe, 10 - 1000 Bruxelles - info@atc-cultureclub.be - Powered by Crystal Digit