Les curiosités du Borinage...
4 octobre 2020

Venez découvrir le site minier du Bois-du-Luc qui est un témoignage exceptionnel de l’ère industrielle; son intégrité et son authenticité en font un lieu patrimonial incontournable. Il est l’un des plus anciens charbonnages de Belgique inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO… A 13h30, je vous propose de déjeuner sur le site du Grand Hornu et ensuite d’apprécier les expositions ‘Serial Heater’ et Matt Mullican ‘Representing the work’.

A l'orée du XIXe siècle, la Société des Charbonnages du Bois-du-Luc fonde la fosse Saint-Emmanuel. A proximité de ce puits, elle crée un modèle unique de village conservé dans sa globalité depuis ses bâtiments industriels jusqu’à son école en passant par : l’hospice, le kiosque, les maisons ouvrières et l’église. Laissez-vous surprendre par cette authenticité unique en Europe; un microcosme fascinant, teinté d’histoires.

‘Serial eater’ décortique trente années d’expérimentations et de réflexions autour de l’«objet alimentaire». Depuis son développement dans les années 1990 jusqu’à son implication actuelle, l’analyse du Food design va permettre de comprendre les évolutions dans les habitudes de consommation et les prises de conscience face au food system. Le Food design interroge nos comportements, nos désirs et nos doutes en tant que mangeur sans en oublier son objectif premier : nourrir l’estomac.

Matt Mullican ‘Representing the work’ s’articule autour des principaux chapitres d’une œuvre qui se déploie depuis plus de 40 ans, des premiers pictogrammes de l’artiste à ses célèbres frottages et drapeaux en passant par ses performances sous hypnose et ses diagrammes cosmologiques. Rassemblant des milliers d’images, extraites d’encyclopédies, d’internet, etc., ou dessinées par l’artiste américain, l’exposition est une occasion unique de s’immerger dans l’univers singulier de l’un des principaux représentants de la « Pictures Generation ».

 

La participation de 32 € ou 68 € (déjeuner inclus) comprend :

  • Les entrées, les visites guidées du Bois-du-Luc et des expos du Grand Hornu,
  • le déjeuner borain (hors boissons) 

Rendez-vous :

  • 10h45 : Entrée Bois-du-Luc – 2 b, rue Saint-Patrice, 7110 Houdeng-Aimeries
  • 13h30 : Restaurant Rizom du Grand Hornu, 82, rue Sainte-Louise, 7301 Boussu
  • 15h30 : départ des visites guidées du restaurant


Les inscriptions pour cet événement ont été clôturées





© 2019 Rallye ATC Culture Club - Chaussée de La Hulpe, 10 - 1000 Bruxelles - info@atc-cultureclub.be - Powered by Crystal Digit