L’humanité a-t-elle encore un avenir ?
17 mars 2020

Jean Staune, Philosophe des sciences et essayiste nous présentera à la fois les principaux travaux en cours dans l’intelligence artificielle, les espoirs et les craintes des spécialistes de ce domaine, nous permettra de comprendre les enjeux immenses que recèlent ces questions pour l’avenir de l’humanité et nous donnera, à contre-courant des idées présentées dans les médias classiques, quelques raisons de croire en la spécificité humaine et donc d’espérer en notre avenir.

Après une longue stagnation, les progrès de l’intelligence artificielle ont été impressionnants au cours de la dernière décennie. Ce qui paraissait relever de la science-fiction devient désormais une certitude : demain nous serons entourés de robots qui se comporteront comme des êtres humains.

Mais la question fondamentale est de savoir s’ils se contenteront d’imiter parfaitement le comportement des êtres humains ou s’ils éprouveront ce que nous éprouvons. Éprouveront-ils de la soif quand leur batterie arrivera à l’épuisement ? De la peur, quand on leur annoncera qu’on va les mettre à la casse pour les remplacer par une vision plus évoluée ? De cette question absolument cruciale ne dépend rien moins que l’avenir de l’humanité. Si un robot pourra un jour être ce que nous sommes et non pas seulement imiter ce que nous sommes, l’Humanité disparaitra probablement dans moins d’un siècle, comme le pensent de nombreux spécialistes de ce domaine. Si, à l’inverse, il y a dans l’homme quelque chose qu’aucune machine ne peut réellement éprouver même si elle pourra faire semblant de l’imiter, alors nous avons encore un avenir !

 

Rendez-vous :

  • Hall d’entrée de l’institut Bruno Lussato, à 19h45 - Début de la conférence à 20h00
  • 52-54, avenue de la Sapinière, à 1180 Uccle
  • La conférence est incluse dans votre abonnement
  • Participation non-membre : 10 €


Les inscriptions pour cet événement ont été clôturées





© 2019 Rallye ATC Culture Club - Chaussée de La Hulpe, 10 - 1000 Bruxelles - info@atc-cultureclub.be - Powered by Crystal Digit