L’art contemporain ou la 'fureur des émotions'
12 novembre 2019

Une émotion est avant tout un trouble. Une agitation passagère causée par un sentiment intense. L’Art actuel se trouve souvent au centre des débats les plus passionnés. Pourtant, s'il est bien un outil qui nous permet une vie plus épanouie c'est l'art de notre temps.

Il ne faudrait pas imaginer l'art sous l'angle exclusif d'un ' grand calme intérieur ', il est aussi une ' déchirure' capable paradoxalement de résoudre tous nos dilemmes. Les émotions contradictoires provoquées par l'art d'aujourd'hui n'ont d'autre ambition que de compenser toutes les fragilités qui relèvent autant du domaine de l'esprit que celui du corps. L’Art est un merveilleux outil thérapeutique capable de nous stimuler tout en nous permettant d'accéder à une meilleure vision de nous-mêmes. Pour découvrir son utilité et mieux comprendre la 'fureur émotionnelle' qui l'entoure, il faudrait peut-être s'interroger sur nos besoins spirituels et émotionnels. Quelles sont ces failles humaines que l'art contemporain peut aider à combler ?

Olivier Duquenne est historien de l’art, critique d’art et conférencier. Il enseigne à l’Ecole supérieure des arts de l’Image « Le 75 » à Bruxelles, et à l’Académie des Beaux-arts de Namur. Il collabore comme indépendant auprès de différents musées ou instituts de recherche.

 

Rendez-vous :

  • hall d’entrée de l’institut Bruno Lussato, à 19h45 - Début de la conférence à 20h00
  • 52-54, avenue de la Sapinière, à 1180 Uccle
  • La conférence est incluse dans votre abonnement
  • Participation non-membre : 10 €


Cliquez ici pour vous inscrire à cet événement

Clôture des inscriptions le 25 / 10 / 2019

Evénement inclus dans votre abonnement





© 2019 Rallye ATC Culture Club - Chaussée de La Hulpe, 10 - 1000 Bruxelles - info@atc-cultureclub.be - Powered by Crystal Digit