Expo Brancusi... L'événement phare d'Europalia Roumanie
6 octobre 2019

ATC culture club vous propose de découvrir dans le cadre d'Europalia Roumanie, une exposition prestigieuse dédiée à Constantin Brancusi (1876-1957), sculpteur le plus influent du 20ème siècle. C'est la première exposition consacrée à cet artiste particulièrement polyvalent en près de 25 ans.

Figure clé de l'histoire de l'art, Brancusi développa un nouveau langage visuel, Il est considéré comme l’un des pionniers du modernisme. L'exposition présente des œuvres maîtresses de Brancusi, dont ‘Muse endormie’, ‘Le Baiser’ et ‘Leda’, issues de musées et de collections privées du monde entier.

Plusieurs pièces seront exposées pour la première fois à côté d’œuvres de ses contemporains (Man Ray, Modigliani, Marcel Duchamp….) et de Rodin, chez qui il fut brièvement apprenti.

Constantin Brancusi est né en Roumanie en 1876, dans un petit village d’Olténie aux pieds des Carpates, au sein d’un monde rural et archaïque. Très jeune il quitte son village natal et, en 1894, entre à l’Ecole des arts et métiers de Craïova où il est admis l’année suivante dans l’atelier de sculpture puis dans celui de sculpture sur bois. En 1898, il entre à l’Ecole des Beaux-arts de Bucarest. En 1904, il traverse une partie de l’Europe pour rejoindre Paris le 14 juillet. Dès son arrivée à Paris, il poursuit sa formation à l’Ecole des Beaux-arts dans l’atelier d’un sculpteur académique reconnu : Antonin Mercié. En 1906-1907, diplômé des beaux-arts, il expose au Salon d’Automne. Auguste Rodin, président du jury, remarque son travail et lui propose de devenir metteur au point dans son atelier. A cette époque Rodin jouit d’une reconnaissance internationale et près de cinquante assistants travaillent pour lui. Un mois dans l’atelier de Rodin lui suffit pour estimer qu’« il ne pousse rien à l’ombre des grands arbres ». Suit une période difficile pour définir son propre engagement d’artiste…

 

La participation de 23 € comprend :

  • L’entrée et la visite guidée de l’exposition

Rendez-vous :

  • À 11h00 précises, devant l’entrée de l’exposition (à l’intérieur du bâtiment)
  • Palais des Beaux-Arts, 23, rue Ravenstein, à 1000 Bruxelles

 


Les inscriptions pour cet événement ont été clôturées





© 2019 Rallye ATC Culture Club - Chaussée de La Hulpe, 10 - 1000 Bruxelles - info@atc-cultureclub.be - Powered by Crystal Digit