Expo Building a dialogue à la banque Nationale
22 août 2019

Quasi inconnue du grand public faute d’un lieu d’exposition accessible, la collection d’art contemporain de la Banque nationale « sort de sa réserve » avec une première exposition où elle entre en dialogue avec des œuvres de la Deutsche Bundesbank, le tout dans l’écrin rénové de la salle des guichets moderniste de l’institution, en plein centre de Bruxelles.

Des collections inédites, une architecture méconnue - Depuis la deuxième moitié du siècle écoulé, les deux banques centrales ont eu à cœur de soutenir la création plastique contemporaine dans leur pays respectif. Attentives à l’art vivant, mais sans aucune considération marchande, elles ont toutes deux constitué des ensembles originaux et uniques en leur genre. Forte de quelques-uns des plus grands artistes qui ont animé la peinture internationale depuis les années 1980, tels Anselm Kiefer, Georg Baselitz, AR Penck ou Jörg Immendorf, la collection allemande rencontrera ici une sélection des talents singuliers – et trop rarement montrés - que la Banque nationale a encouragés au fil du temps, dont Michaël Matthys, Jacques Lizène, Ann-Veronica Janssens, Marthe Wéry ou Marianne Berenhaut, parmi bien d’autres.

Grâce à la restauration de l’une des ailes de la vaste salle des guichets du bâtiment de la Banque (près de 200 mètres de long !) et à un accord avec la consoeur allemande de la BNB, la Deutsche Bundesbank, ce sont ainsi deux collections quasi inédites qui s’ouvrent au public bruxellois. Bâtie autour du thème du dialogue (le dialogue entre les deux institutions, entre le public et celles-ci, entre les œuvres, …), l’exposition s’articule en six thèmes où se répondent les œuvres allemandes et belges.

 

La participation de 19 € comprend :

  • l’entrée et la visite guidée privée

Rendez-vous :

  • à 19h30 précises devant l’entrée de la banque Nationale
  • 3, boulevard de Berlaimont, à 1000 Bruxelles
  • Le nombre de places est limité !


Les inscriptions pour cet événement ont été clôturées





© 2019 Rallye ATC Culture Club - Chaussée de La Hulpe, 10 - 1000 Bruxelles - info@atc-cultureclub.be - Powered by Crystal Digit