Expo Giorgio de Chirico... Aux origines du surréalisme belge
1 juin 2019

Grâce à sa collaboration étroite avec le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, mais aussi grâce à des prêts provenant d’autres musées européens ou de collections privées, le BAM a réussi à rassembler pas moins de 44 œuvres du peintre qui retracent les différentes périodes de sa vie.

La particularité de l’œuvre de Giorgio de Chirico est qu’elle fascina et inspira particulièrement les artistes surréalistes belges. L’occasion était trop belle, pour la première exposition de cette ampleur qui lui est consacrée en Belgique, de ne pas le relier aux peintres qui font notre fierté et qu’il influença si fortement. De fait, les œuvres de Chirico sont exposées en relation avec les œuvres de ses continuateurs, en particulier René Magritte, Paul Delvaux et Jane Graverol.

Giorgio de Chirico et le Surréalisme
Giorgio de Chirico naît en 1888 à Volos en Grèce, de parents italiens. À l’âge de 18 ans, il quitte son pays de naissance pour s’installer à Munich où la philosophie allemande le passionne tandis que l’art attire son attention et nourrit son inspiration. C’est entre 1910 et 1915, lorsqu’il se trouve à Paris, qu’il élabore et définit les thèmes fondamentaux qui caractériseront son style et qui reviendront dans son œuvre tout au long de sa vie.

Si les peintures de Chirico ont eu un tel impact, c’est parce que pour la première fois dans l’histoire de la peinture, un artiste décide qu’au lieu de peindre une composition basée sur un modèle ou sur un souvenir du réel pour en donner sa vision, son sentiment personnel, il construira une composition tout droit sortie de son imaginaire. Pour la première fois, on ne représente pas ce que l’on voit mais des images mentales créées de toutes pièces par l’inconscient, et reliées au domaine du rêve.

 

La participation de 21 € comprend :

  • L’entrée du musée, la visite guidée et le drink

Rendez-vous :

  • à 11h00 précises
  • hall d’entrée du BAM, 8, rue Neuve, à 7000 Mons


Les inscriptions pour cet événement ont été clôturées





© 2016 Rallye ATC Culture Club - Chaussée de La Hulpe, 10 - 1000 Bruxelles - info@atc-cultureclub.be - Powered by Crystal Digit