IMPORTANT !

Nombre de places limité !









Le théâtre royal de Toone... Un lieu imprégné d’histoire et de culture bruxelloise
16 mai 2019

Madame, Monsieur, Chers Amis,

Le théâtre royal de Toone a fait peau neuve. Venez redécouvrir ce lieu extraordinaire. Au programme : spectacle typique de marionnettes qui reprendra un des grands classiques de la littérature française, découverte des coulisses du théâtre et drink bruxellois gourmand à l’estaminet. De la ‘zwanze’ en perspective!

Les marionnettes tirent leur origine d’une ordonnance de Philippe II d’Espagne, fils de Charles Quint, qui, détesté par la population, a fait fermer les théâtres pour éviter qu’ils ne deviennent des lieux de rassemblement qui auraient accentué l’hostilité à son égard. Les Bruxellois auraient alors remplacé les comédiens par des "poechenelles" (polichinelles) dans des théâtres clandestins. Au début du XIXe siècle, les théâtres de marionnettes bruxelloises sont l’un des divertissements pour adultes de milieux modestes qui obtient le plus de succès. Ils s’implantent dans les quartiers populaires. Le théâtre de marionnettes permet une grande liberté de ton. Le répertoire, très varié, est emprunté aux légendes populaires, aux histoires de chevalerie, aux opéras ou encore, aux pièces religieuses ou historiques, découpées en feuilleton et interprétées très librement. C’était un mode d’éducation populaire. En effet, le peuple illettré ne pouvait pas s’offrir l’opéra ou les grands théâtres et cela permettaient au peuple de se tenir au courant de l’actualité culturelle.

Aujourd’hui, Toone VIII – Nicolas Géal, entouré de ses 6 marionnettistes, joue un vaste répertoire, allant de l’opéra (« Faust », « Carmen »…) à la littérature fantastique (« Dr Jeckyll et Mr Hyde », « Dracula »...). Toone interprète tous les personnages. C’est-à-dire qu’il fait toutes les voix des personnages et les 6 marionnettistes manipulent les marionnettes.

 

La participation de 24 € comprend :

  • La place de spectacle en 1ère catégorie
  • la visite des coulisses du théâtre
  • le drink avec ses zakouskis bruxellois

Rendez-vous :

  • A partir de 19h30 pour le drink - Début du spectacle à 20h30
  • Impasse Sainte Pétronille - 66 Rue du Marché-aux-Herbes, 1000 Bruxelles


Cliquez ici pour vous inscrire à cet événement

Clôture des inscriptions le 15 / 04 / 2019

(L'inscription ne sera effective qu'après réception de votre paiement sur le numéro de compte indiqué dans le mail de confirmation)

Nombre d'invités autorisés : 2





© 2016 Rallye ATC Culture Club - Chaussée de La Hulpe, 10 - 1000 Bruxelles - info@atc-cultureclub.be - Powered by Crystal Digit