Une journée au bord de l’Escaut... COMPLET
12 mai 2019

Nous commencerons la journée au musée Emile Verhaeren à Saint Amand. Grâce à ses vers expressifs, le poète francophone belge Emile Verhaeren (1855-1916) s'est vite imposé comme un des hommes marquants de son temps. Son œuvre, diffusée et acclamée à travers l'Europe entière, est diverse et considérable : il est connu comme le poète de la grande ville industrielle et des temps modernes, mais il a également trouvé de l'inspiration dans son amour pour sa femme Marthe, dans la peinture flamande, et plus en général dans la nature et sa région natale auprès de l'Escaut. L’exposition présente différents aspects de sa vie, aborde ses rapports d'amitié avec James Ensor, Stefan Zweig, Constant Montald, etc. et nous montre des œuvres originales de Théo Van Rysselberghe, Odilon Redon, James Ensor, Julien Van Santen, Maximilien Luce, Georges Lemmen et plusieurs autres.

Après le déjeuner, nous nous rendrons au bord du Viel Escaut pour visiter le château Marnix de Sainte Aldegonde appartenant au 14ème comte de Bornem. Le cadre de verdure est totalement unique et souvent décrit par le poète Emile Verhaeren. Remanié par l’architecte Beyaert à la fin du XIXème siècle, Il a gardé les remarquables proportions du château moyenâgeux restauré par un aristocrate espagnol, Don Pedro Coloma.

La visite guidée du château s’articule autour de la période troublée et passionnante du 16ème siècle et les superbes tableaux historiques de Marguerite d’Autriche, de Charles Quint et de Philippe II d’Espagne. Nous découvrirons de superbes gravures de Breughel l’Ancien, un intéressant mobilier du XVIIIème siècle, un ensemble d’anciens attelages exceptionnels, une remarquable galerie de tableaux historiques, une salle de dentelles ainsi qu’une chambre aux poupées anciennes et une exposition consacrée à Philippe de Marnix de Sainte Aldegonde qui fut le bras droit de Guillaume d’Orange.

 

La participation de 28 € ou 66 € (déjeuner inclus) comprend :

  • Les entrées et les visites guidées au Musée Emile Verhaeren et au château de Bornem
  • l’apéro du dimanche
  • le déjeuner au bord du viel Escaut

Rendez-vous :

  • 11h00 : Musée Emile Verhaeren, Emile Verhaerenstraat,71, 2890 Sint-Amands
  • 13h00 : Brasserie 't Scheldezicht, Benedenstraat 97, 2880 Bornem
  • 15h00 : Château Marnix de Sainte Aldegonde, Kasteelstraat 34, 2880 Bornem


Les inscriptions pour cet événement ne sont pas encore ouvertes





© 2016 Rallye ATC Culture Club - Chaussée de La Hulpe, 10 - 1000 Bruxelles - info@atc-cultureclub.be - Powered by Crystal Digit