Issue de secours... Une histoire vraie
27 février 2019

Varian Fry, un journaliste américain est envoyé a Marseille en aout 1940 pour sauver des artistes et intellectuels juifs et antinazis, coincés dans la zone non occupée. Il cree un reseau secret d’exfiltration pour ces refugies du IIIe Reich, mais a sa grande surprise, les Etats-Unis font tout pour saboter son travail…

Berlin, 1935 : un journaliste américain de 27 ans, Varian Fry, est dans un café. Deux jeunes nazis entrent, avisent un homme et, en manière de jeu, lui cloue la main à la table d’un coup de poignard. L’homme est un juif. Plus tard, Fry racontera cette scène pour expliquer comment il s’est trouvé, en août 1940, à Marseille, envoyé de l’American Rescue Committee, association privée créée pour aider à l’émigration d’intellectuels et d’artistes persécutés par le nazisme. Son rôle a été capital dans le sauvetage de ceux qui avaient fui la Wehrmacht et la Gestapo. Le consulat des Etats-Unis refuse de les aider pour ne pas déplaire à Pétain – Pearl Harbor et l’entrée en guerre sont encore loin.

Fry et son équipe de bénévoles cosmopolites ne peuvent compter que sur des aides officieuses et des fonctionnaires qui tamponnent des visas sans poser trop de questions. Ceux qui permettent de passer en Espagne et au Portugal sont précieux : au-delà des Pyrénées, il y a des ports, Lisbonne surtout, des hydravions et des bateaux pour l’Amérique. Fry monte des filières avec l’aide d’un jeune avocat nommé Gaston Defferre. En janvier et février 1941, quatre cargos mixtes quittent Marseille vers les Antilles. Se sauvent ainsi Breton, Ernst, Duchamp, Masson, Lipchitz, Serge, Lévi-Strauss et Chagall, pour ne citer que quelques noms célèbres. En décembre 1942, il publie dans The New Republic un article intitulé « Le massacre des juifs en Europe ». Le récit de son action n’en est pas moins censuré en 1945, parce qu’il dénonce l’attitude des Etats-Unis jusqu’à Pearl Harbor. En 1994, il fut honoré par Yad Vashem du titre de «Juste parmi les nations» pour ses activités humanitaires.

Vivez une autre forme de spectacle. Des comédiens professionnels vous font découvrir, sous forme de lecture-spectacle, des textes de qualité donnant à réfléchir. Une brève introduction du sujet précède la représentation, un débat avec le public la clôture.

 

Rendez-vous :

  • Hall d’entrée du Centre Culturel d’Uccle, à 19h30 - Début du spectacle à 20h00
  • 47, rue Rouge, à 1180 Bruxelles 
  • Le spectacle est inclus dans votre abonnement


Cliquez ici pour vous inscrire à cet événement

Clôture des inscriptions le 15 / 02 / 2019

Evénement inclus dans votre abonnement





© 2016 Rallye ATC Culture Club - Chaussée de La Hulpe, 10 - 1000 Bruxelles - info@atc-cultureclub.be - Powered by Crystal Digit