Minitrip à Paris : expos Michel Basquia & Egon Schiele + musée Yves St Laurent
17 novembre 2018

ATC vous propose de découvrir à Paris le musée Yves St Laurent et les expos consacrées à Basquia & Schiele à la fondation Louis Vuitton du samedi 17 au dimanche 18 novembre 2018

Ne tardez pas à vous inscrire, le nombre de places est limité !

D’un bout à l’autre du XXe siècle, de l’Europe à l’Amérique, les œuvres et les vies d’Egon Schiele et Jean-Michel Basquiat fascinent par leur fulgurance et leur intensité. En moins d’une décennie, ils seront devenus des figures majeures de l’art de leur siècle.

Leurs productions vertigineuses peuvent s’expliquer par cette fureur de vivre qui en fait aujourd’hui, au XXIe siècle, de véritables “icônes” pour les nouvelles générations. La nécessité vitale de l’art est la donnée capitale de ces deux œuvres exceptionnelles. « J’arriverai à un point où l’on sera effrayé par la grandeur de chacune de mes œuvres vivantes » écrit Schiele. D’abord inscrite sur les murs, l’œuvre de Jean-Michel Basquiat ne peut, elle, se comprendre sans la révolte qui l’anime, sa volonté de bouleverser l’ordre établi en dehors des canons et des hiérarchies. « La royauté, l’héroïsme et les rues » étaient, pour Basquiat, le sujet de son art.

Séparées, dans deux parcours différents, ces expositions sont respectueuses du contexte propre de ces deux œuvres, deux moments aussi riches que différents. Pour Schiele, la Vienne 1900, capitale de l’empire austro-hongrois, foyer intellectuel et artistique de premier plan marqué par la Sécession, le Jugendstil et la naissance d’une modernité intellectuelle et artistique bouillonnante ; pour Basquiat, le New York du début des années 1980 avec la vitalité de sa scène underground, de sa culture urbaine downtown, ses questionnements artistiques et identitaires.

Première exposition temporaire thématique du Musée Yves Saint Laurent Paris depuis son ouverture en octobre 2017, « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent » rassemblera une cinquantaine de modèles haute couture inspirés de l’Inde, de la Chine et du Japon. Ces pièces issues de la collection du musée seront présentées en dialogue avec des objets d’art asiatiques prêtés par le musée national des arts asiatiques - Guimet et par des collectionneurs privés.

 

La participation de 268 € comprend :

  • départ le samedi matin en train (gare du midi/Bruxelles)
  • retour le dimanche en bus - Arrivée à Waterloo/Bruxelles vers 20h30
  • 1 nuit à l’hôtel en ½ double avec petit-déjeuner à Paris
  • supplément chambre single : 100 €
  • samedi : visite de l'expo « L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent » à la fondation Yves St Laurent & apéro
  • après-midi libre 
  • dimanche : visite des expositions Basquiat & Schiele à la Fondation Louis Vuitton


Les inscriptions pour cet événement ne sont pas encore ouvertes





© 2016 Rallye ATC Culture Club - Chaussée de La Hulpe, 10 - 1000 Bruxelles - info@atc-cultureclub.be - Powered by Crystal Digit